En février dernier, pour une 12e année consécutive, les Canadiens de Montréal se sont unis à la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) afin de remettre des bourses destinées à la relève en hockey féminin et masculin. Parmi les récipiendaires, Charles Savoie, un élève du programme Sport-études de l’école Saint-Gabriel.
En bref
- En 2019, le programme de bourses des Canadiens de Montréal, géré par la FAEQ en partenariat avec Hockey Québec et la Ligue Midget AAA, bénéficiera à 29 étudiants-athlètes âgés entre 15 et 17 ans, qui ont été choisis sur la base de leur talent et de leurs accomplissements sportifs, mais aussi grâce à leur cheminement académique.
- Huit bourses ont été remises à des hockeyeuses membres de l’équipe du Québec aspirant à une sélection au sein de l’équipe nationale féminine, et 21 autres bourses ont été accordées à des hockeyeurs provenant de la Ligue Midget AAA. L’un des critères d’admissibilité de la FAEQ est la poursuite des études, favorisant ainsi la préparation de l’après-carrière sportive.
Profil du récipiendaire
Charles Savoie
14 janvier 2003 – Bois-des-Filion
Soutien à la réussite académique et sportive 1500 $
> Attaquant pour les Vikings de Saint-Eustache, midget AAA
> 15 buts et 17 passes après 37 matchs à sa première saison avec les Vikings
> A participé aux sélections de l’équipe du Québec en vue des Jeux du Canada de Red Deer
> A marqué 16 buts et obtenu 31 passes en 27 matchs de saison régulière avec les Seigneurs des Mille-Îles bantam AAA en 2017-2018
> Étudie en 4e secondaire au programme sport-études de l’École Saint-Gabriel (pavillon Notre-Dame)
> Charles a un intérêt pour des études dans le domaine des finances. Celui qui est doué pour le dessin et les arts désire continuer son cheminement sportif en revêtant les couleurs d’une formation de la LHJMQ, puis d’une équipe professionnelle.