Notre collègue Jude-Alain Mathieu, responsable du programme Sport-études a récemment été honoré.
C’est l’organisme Le Pôle qui est à l’origine de l’initiative qui vise à célébrer la contribution des personnes issues des communautés noires à la construction de Montréal-Nord et à leur apport au développement du Québec. À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, l’organisme expose, dans l’arrondissement, des portraits dédiés à la mise en valeur de trois personnalités d’exception.
Jude-Alain est également le co-fondateur et directeur de l’organisme Nos jeunes à cœur, qu’il a créé en 2017. Il joue un rôle essentiel dans le tissu social de l’arrondissement de Montréal-Nord favorisant notamment une meilleure relation entre les pères et leurs enfants au cœur de ce quartier montréalais.
Toute l’équipe de l’école Saint-Gabriel est très fière de lui!
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Voici le texte qui lui rend hommage.
Entraîneur empathique et engagé pour la jeunesse, Jude-Alain Mathieu a grandi à Montréal-Nord. Très rapidement, il s’est impliqué auprès de l’organisme Jeunesse au Soleil puis au Cégep du Vieux Montréal où sa découverte du sport a été façonnée par des entraîneurs inspirants, semant en lui des principes et valeurs tels que l’ordre, la solidarité et l’enthousiasme.
En 2017, Jude-Alain co-fonde l’organisme Nos Jeunes à Cœur qu’il dirige. Cette organisation a pour mission de créer des opportunités éducatives et athlétiques pour les jeunes de Montréal-Nord. En 2020, il met sur pied l’initiative « Les Loups et les Louves du Nord » afin de soutenir le développement sportif et académique des jeunes. En liant aussi les jeunes à des adultes passionnés, l’initiative travaille la transition vers l’âge adulte.
Jude-Alain ambitionne également de former des entraîneurs comme agents de concertation, facilitant les liens entre la famille, l’école et la communauté. Pour ce dernier, Montréal-Nord est un terreau de solidarité et de talents à révéler. Il consacre son énergie à changer la perception du quartier, en offrant aux jeunes des opportunités et en appelant à des investissements à la hauteur du potentiel immense qu’il voit en eux.
À lire
À propos de l’organisme Le Pôle
Le Pôle répond aux besoins socio-économiques exprimés par le milieu en développant, en mettant en œuvre et en soutenant des projets structurants inclusifs et collectifs en agissant sur :
- La mobilisation et la concertation ;
- Le développement des compétences et de l’entrepreneuriat ;
- La revitalisation commerciale et industrielle ;
- La promotion et la valorisation du territoire.
Crédit photo de couverture : Radio-Canada / René Saint-Louis