Projet école :

Il en revient au conseil d’établissement d’approuver la grille-matières et les projets locaux, proposés par la direction de l’école, qui répondront aux besoins des élèves.

Projets CSSMI :

Le Centre de services scolaire offre différents projets particuliers aux élèves du primaire et du secondaire de son territoire.

En vue de l’inscription 2026-2027 au secondaire, des soirées d’information sont obligatoires pour les élèves de 6e année souhaitant s’inscrire à des projets particuliers régionaux. La période d’inscription se tiendra du 6 au 31 octobre 2025.

Voici les programmes disponibles :

  • Programme alternatif
  • Baccalauréat international
  • Football
  • Formation musicale intensive
  • Hockey féminin
  • Santé globale
  • Sport-études

Les soirées d’information auront lieu au mois d’octobre. Certaines rencontres se tiendront en présentiel, tandis que d’autres seront virtuelles.

Consultez la section Projets particuliers régionaux dès le 30 septembre 2025 pour tous les détails.

Cliquez sur l’image ci-dessus, pour une visualisation plus détaillée.

Programme international

Les programmes du Baccalauréat International (BI) et la Société des établissements du baccalauréat international du Québec et de la francophonie (SÉBIQ) ont pour but de développer chez toi la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel.

Avis important – Rencontre du Programme d’éducation intermédiaire (PEI)

La rencontre obligatoire du Programme d’éducation intermédiaire (PEI), prévue le 9 octobre à 18 h 30, n’a pu avoir lieu comme prévu en raison d’une panne majeure chez Microsoft ayant affecté la plateforme Teams.

Afin de permettre aux parents intéressés d’obtenir toute l’information nécessaire, la vidéo de la rencontre est maintenant disponible.

👉 Visionnez la vidéo ici

La vidéo sera accessible jusqu’au 31 octobre 2025, date limite pour déposer une demande d’inscription au PEI (avant 16 h 30).

Les parents intéressés peuvent également assister à la rencontre du PEI offerte par la Polyvalente Deux-Montagnes, qui se tiendra virtuellement le jeudi 16 octobre à 19 h. Pour le lien TEAMS et les détails, consultez la page dédiée aux Projets particuliers régionaux (PPP) sur le site du CSSMI.

 

Programme Sport-études

Le programme Sport-études de Saint-Gabriel vise à soutenir des élèves-athlètes, reconnus par leur fédération, dans la pratique de leur sport et dans la réussite de leurs études au secondaire. Il permet à un élève-athlète de concilier ses objectifs scolaires et sportifs, à la condition d’accorder une priorité à sa réussite scolaire. Il permet aussi à l’élève-athlète de garder une vie sociale active, car en s’entraînant pendant les heures scolaires, il peut continuer de participer à des activités en famille et entre amis.

En s’inscrivant dans un tel programme, l’élève doit s’attendre à ce que le rythme exigé pour les apprentissages soit plus élevé que dans les programmes réguliers, car le temps consacré en classe est moindre (70 %). Il devra s’engager avec beaucoup d’autonomie et faire preuve de sérieux s’il veut réussir.

 


Projets CSSMI :

Le Centre de services scolaire offre différents projets particuliers aux élèves du primaire et du secondaire de son territoire.
Pour connaître les programmes offerts, référez-vous au site Internet du CSSMI – section Programmes particuliers