Projet école :

Il en revient au conseil d’établissement d’approuver la grille-matières et les projets locaux, proposés par la direction de l’école, qui répondront aux besoins des élèves.

Projets CSSMI :

Le Centre de services scolaire offre différents projets particuliers aux élèves du primaire et du secondaire de son territoire.

En vue de l’inscription 2024-2025 au secondaire, des soirées d’information obligatoires sont proposées pour les élèves de 6e année désireux de s’inscrire à des projets particuliers régionaux.

Voici les programmes disponibles :

  • Programme alternatif
  • Baccalauréat international
  • Football
  • Formation musicale intensive
  • Hockey féminin
  • Santé globale
  • Sport-études

Les soirées d’information auront lieu au mois d’octobre. Certaines rencontres se tiendront en présentiel, tandis que d’autres seront virtuelles.

Consultez la section Projets particuliers régionaux pour tous les détails.

Soirées d'info
*Cliquez sur l’image ci-dessus, pour une visualisation plus détaillée.

Vous êtes parents d’un élève en 6e année, cliquez ici pour obtenir des conseils utiles pour vous préparer aux rencontres. 

 

Programme international

Les programmes du Baccalauréat International (BI) et la Société des établissements du baccalauréat international du Québec et de la francophonie (SÉBIQ) ont pour but de développer chez toi la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel.

Programme Sport-études

Le programme Sport-études de Saint-Gabriel vise à soutenir des élèves-athlètes, reconnus par leur fédération, dans la pratique de leur sport et dans la réussite de leurs études au secondaire. Il permet à un élève-athlète de concilier ses objectifs scolaires et sportifs, à la condition d’accorder une priorité à sa réussite scolaire. Il permet aussi à l’élève-athlète de garder une vie sociale active, car en s’entraînant pendant les heures scolaires, il peut continuer de participer à des activités en famille et entre amis.

En s’inscrivant dans un tel programme, l’élève doit s’attendre à ce que le rythme exigé pour les apprentissages soit plus élevé que dans les programmes réguliers, car le temps consacré en classe est moindre (70 %). Il devra s’engager avec beaucoup d’autonomie et faire preuve de sérieux s’il veut réussir.

 


Projets CSSMI :

Le Centre de services scolaire offre différents projets particuliers aux élèves du primaire et du secondaire de son territoire.
Pour connaître les programmes offerts, référez-vous au site Internet du CSSMI – section Programmes particuliers